5ème semaine
Vivre le Carême :
5ème semaine
5ème dimanche : avec Isaïe, voir ce qui germe déjà
« Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? »
Faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans des lieux arides, un chemin dans la mer, un sentier dans les eaux puissantes, voilà l’œuvre salvatrice du Rédempteur, accomplie hier pour le peuple juif au moment de sa sortie d’Egypte et de sa libération de l’esclavage, aujourd’hui pour tout homme qui a besoin d’être libéré, consolé, sauvé.
Dans les temps de crise que nous vivons, décelons les germes du monde nouveau, l’espérance du Royaume que Dieu est en train de construire, et contribuons nous-même à faire grandir ce germe. Regardons la vie qui jaillit, ce qui bouge, ce qui se déploie, malgré la souffrance et la mort, pour connaitre, croire et comprendre les signes et les traces que Dieu nous donne aujourd’hui. La Résurrection n’est-elle pas déjà inscrite au creux de la Passion ? Le Christ dans sa rencontre avec la femme adultère a décelé en elle le germe de vie qui pouvait se déployer en nouveau chemin, si quelqu’un croyait en elle et lui faisait confiance.
Se laisser questionner : Quelles sont mes capacités d’étonnement, d’émerveillement, pour découvrir le neuf, le possible, en moi et chez les autres, ou bien suis-je blasée, indifférente, négative ?
Confrontée à l’inattendu de Dieu et des événements, où en suis-je de ma disponibilité du cœur ?
Quels chemins de conversion vais-je emprunter pour faire de mon chemin de croix un chemin de résurrection ?
Relisons dans le Projet de Vie de 1794 « l’humilité et l’obéissance » (§ 21-22)
Extrait de la lettre de Carême de sr Jacqueline Barondeau, Supérieure générale