Congrégations Providence
L’Abbé Louis Kremp, s’inspirant de Jean Martin Moyë, prêtre lorrain, qui avait fondé « l’Association des Pauvres Sœurs » pour l’instruction et l’éducation des enfants de la campagne, disait aux premières sœurs :
« N’oubliez pas l’enseignement de votre premier fondateur (J. M. Moyë) ; sa vie sainte, qui s’est achevée à Trèves en mars 1793, a fait de lui, nous l’espérons, notre protecteur au ciel et notre Père. Nous nous efforcerons de suivre cette voie, chacun selon sa vocation. »
Au fil de l’histoire, plusieurs congrégations se sont développées, greffées sur le même tronc de la spiritualité et de la mission de Jean Martin Moyë.
Des contacts occasionnels existaient entre ces congrégations. Mais depuis 1974 les liens se sont intensifiés de manière régulière : échanges et rencontres se multiplient et s’enchaînent.
En 2000, notre congrégation a été accueillie comme participante à part entière de l’Inter-congrégations Providence.
Parallèlement, un réseau de Congrégations de la providence d’expression allemande – dont les fondatrices ou les 1ères soeurs s’étaient formées à Ribeauvillé au XIXème siècle – s’est constitué en 1994 avec des congrégations suisses, allemandes et françaises.
Ce réseau organise une rencontre annuelle, les « Vorsehungstreffen » pour mieux se connaître et développer la dimension européenne de la présence de la vie religieuse.