Brésil
En 1967, l’Encyclique « Populorum Progressio » du Pape Paul VI provoque l’Eglise d’Europe et les Congrégations à envoyer des prêtres, religieux, religieuses dans les pays du Tiers-Monde.
Interpellées par cette Encyclique, deux Sœurs sont envoyées au Brésil au service de l’Eglise de Goiãna (Etat de Goiás).
Elles découvrent une Eglise qui fait le choix prioritaire des pauvres, suscite les Communautés Ecclésiales de Base et crée des pastorales différenciées : pastorale de la terre, des ouvriers, des migrants, de l’enfant, des gens de la rue, de la réalité indigène.
Toutes ces pastorales se veulent au service des opprimés en vue de leur libération intégrale par la force de l’Evangile.
Les sœurs se sont engagées à fond dans l’une ou l’autre de ces pastorales, en partenariat avec d’autres religieux et des laïcs, se mettant au service des Eglises locales des diocèses de Goiãna, Porto National et Tocantinopolis (Goiás), de São Félix do Araguaia (Mato Grosso), Palmas (Tocantins) et Paulo Afonso (Bahia).
Animées par le désir d’être fidèles à l’appel du Père Kremp d’aller habiter dans les coins les plus retirés, elles témoignent de l’amour de Dieu Providence.
Actuellement, les Sœurs sont dans deux insertions :
Deux sœurs en mission à Formoso Do Araguaia (Etat du Tocatins)
La mission se définit à la fois comme une présence aux paysans sans terre, un accompagnement, une aide pour la formation et l’organisation, un engagement :
- présence au milieu de ce peuple comme signe, comme témoin de l’amour et de la sollicitude de Dieu Providence, présence attentive aux nécessités et problèmes du quotidien,
- accompagnement des communautés de base pour les encourager, susciter des responsabilités, accompagnement des groupes sociaux qui se constituent,
- aide pour la formation spirituelle, biblique, mais aussi aide à la réflexion en ce qui concerne les droits civiques et sociaux,
- aide pour l’organisation du quotidien : constitution de groupes, application des règles de fonctionnement,
- engagement dans des organismes d’Eglise ou de défense des Droits de l’Homme.
Une sœur en mission à Salvador (Etat de Bahia) a rejoint la communauté de la Trinité qui accompagne les gens de la rue.
Ce centre leur offre un espace communautaire qui les aide à se reconstruire humainement et spirituellement.