Afrique
Un peu d’histoire
En 1954, Mère Marie Adrienne, Supérieure générale, envoie 5 sœurs à Brazzaville pour y fonder une école. Elle répond à l’appel de Mgr Biechy, évêque alsacien alors en fonction à Brazzaville.
Ce sera le début d’une aventure qui dure depuis plus de 50 ans, dans une période mouvementée de l’histoire de l’Afrique : décolonisation, indépendance, luttes pour le pouvoir. Les événements provoqueront les sœurs à diversifier leurs engagements et à aller dans d’autres pays d’Afrique.
Une cinquantaine de sœurs africaines et quelques européennes, au fil des appels et des événements, se sont implantées dans quatre pays :
République du Congo : 10 communautés (Brazzaville, Voka, Pointe Noire, Owando, Dolisie, Dongou)
Centrafrique : 1 communauté (Bangui)
Togo : 2 communautés (Kara et Lomé)
Cameroun : 1 communauté (Yaoundé)
Notre mission
Les sœurs vivent aujourd’hui leur mission dans quatre grands secteurs :
l’enseignement, la santé, le social, la pastorale.
Dans l’enseignement
De nombreuses sœurs y sont actives aux côtés des laïcs, de la maternelle au lycée, en ville ou à la campagne, dans l’enseignement public et dans les écoles de la Congrégation.
Dans le secteur de la santé
Face aux innombrables défis dans le domaine de la santé, plusieurs sœurs exercent leur profession d’infirmière ou de sage-femmes au service des malades dans les hôpitaux ou dans des Centre de Santé.
Dans le domaine du service social
Attentives aux enfants et aux jeunes qui vivent des situations d’exclusion, des sœurs agissent pour que chacun puisse grandir heureux.
Au Centre Béthanie à Brazzaville, elles accueillent des enfants momentanément ou définitivement abandonnés et les entourent de leur sollicitude. Assurer l’éducation des enfants sur le plan humain, intellectuel, moral et spirituel, tel est le projet du Centre.
Des sœurs sont aussi présentes au niveau de la Caritas de leurs paroisses ou accompagnent des mamans pour leur apprendre à subvenir aux besoins de leur famille.
Dans la pastorale
Très nombreuses sont les sœurs qui, après leur travail professionnel, participent à la catéchèse dans leur paroisse, à la pastorale des jeunes dans les mouvements, à l’éveil et à l’accompagnement des vocations.