3ème semaine
Vivre le carême :
3ème semaine
3ème dimanche : Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi ; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage ; écoute l’aveu de notre faiblesse, nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec amour.
Extrait de la lettre de Carême de Sr Jacqueline Barondeau, Supérieure générale
Nous avançons, malgré nos faiblesses. Nous prenons conscience de nos fragilités et de notre péché. Mais nous expérimentons aussi que le Seigneur se donne à nous de manière gratuite, avec une infinie richesse et patience. Il est la source qui ne cesse de couler, une source de bonté et de miséricorde qui nous fait sortir de nos faiblesses, de la maison d’esclavage. Il nous montre la route à suivre (jeûne, prière, partage) pour guérir du péché, prendre conscience de nos fautes personnelles, mais aussi collectives à l’échelle de nos communautés et au niveau planétaire.
Patiemment mais fermement, il nous appelle à un engagement fort pour dénoncer les scandales de notre temps. Jésus chassa les trafiquants qui avaient fait de la maison de son Père une maison de commerce. Qu’avons-nous fait de la maison du Père, de la Création ? Le Pape nous invite à prendre soin de « la maison commune » qu’est la planète, à la protéger, à la respecter, pour que chacun puisse y vivre et grandir, dans la paix, la fraternité et la dignité ! Comment allons-nous en prendre soin ?
Une proposition de Élodie Verdun-Sommerhalter, jeune bibliste créative du service des formations de notre diocèse : une formation numérique dynamique sur le prendre soin.
3ème semaine de carême :
Message du Pape François