de jeunes alsaciennes
au Congo Brazzaville
Séjour humanitaire
de jeunes alsaciennes
au Congo Brazzaville
Le 13 juillet 2022 au matin débarquait à l’aéroport de Brazzaville, un groupe de jeunes alsaciennes de l’Etablissement Sainte Clotilde de Strasbourg, accompagnées de trois encadreurs, pour un séjour humanitaire et solidaire auprès des enfants de l’orphelinat Béthanie (Brazzaville). Pendant deux semaines, les enfants étaient mis en situation d’apprentissage, de découverte, de détente…, à travers diverses activités : jeux éducatifs, cours de français, sport, danses, bricolage, chants, sorties au parc zoologique et au parc d’attraction… Ces moments forts intéressants ont tissé des liens de confiance, de convivialité, d’amitié…
Un autre temps fort est la rencontre à Voka dans le département du Pool avec les jeunes filles en précarité au Centre de formation professionnelle où elles apprennent la couture, le tricot, la broderie, la pâtisserie, la cuisine pour subvenir aux besoins de leur famille. Cette visite a suscité l’espérance et l’enthousiasme chez les jeunes apprenties.
Une autre activité importante, la peinture au centre de santé de Voka. Il a été repeint dans son ensemble. Les sœurs et la population remercient de tout cœur Caritas Alsace et les jeunes de Sainte Clotilde, ainsi que leurs accompagnateurs.