30 mai 2021
Fête de la Très Sainte Trinité
30 mai 2021
« C’est Dieu-Trinité, amour et don réciproque, qui fait l’unité de notre Congrégation par l’amour de Dieu qui a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint. Nous nous aimons parce que Dieu nous a aimées en premier et cet amour nous presse de constituer des communautés vivantes et fraternelles pour révéler Dieu et nous engager au service des hommes. Quels que soient notre âge et nos activités, nous sommes réunies en vue de cette mission. » (Règle de Vie § 25)
Cet extrait de la Règle de Vie nous rappelle que le secret de Dieu-Trinité c’est l’amour, un amour sans bornes qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, un amour qui circule entre les trois personnes divines et qui nous presse d’entrer dans ce courant. Laissons-nous emporter dans ce mouvement et saisir par Jésus le Fils, qui est venu révéler le Père et nous donner l’Esprit saint. Rendons-nous disponibles pour que « L’Esprit ouvre notre cœur à la présence de Dieu et l’attire dans ce « tourbillon » d’amour qui est le cœur même de Dieu. » (Pape François)
En cette fête de la Trinité, faisons monter notre prière vers Dieu, Père, Fils, Esprit, louons-le parce qu’il est Dieu, tout simplement ! parce que c’est lui qui donne sens, souffle et vie, lui qui fait grandir bonheur, joie et paix, lui qui prodigue grâce, soutien, force et courage. Louons-le parce qu’il nous a aimées le premier et qu’il nous fait vivre. Demandons-lui la grâce de l’union, nous en lui, lui en nous, nous entre nous : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. » (Jn 17, 21-22)
L’abandon à Dieu n’a pas d’autre objectif que cette union avec Lui et entre nous. Notre être le plus profond la désire ardemment. La remise de soi à la Providence est un chemin spécifique pour entrer dans le mystère de la Trinité : c’est se laisser entrainer par l’amour, accepter de laisser faire Dieu, ne pas vouloir tout maitriser, dire oui à ce qu’il voudra bien nous donner, aller là où il voudra nous mener. C’est vivre dans une disponibilité réelle, simple et joyeuse, pour accueillir ce qui vient, Celui qui vient. C’est se laisser aimer et apprendre à aimer les autres un peu mieux chaque jour. Nos journées sont faites de rencontre, d’entraide, de prière, d’accueil, d’écoute, de services divers. Louons Dieu-Trinité à travers tous ces moments de nos journées et que chacune de nous le serve par sa vie donnée, là où elle est. Jeune ou âgée, bien portante ou malade, au travail ou au repos, à l’Ehpad, à la paroisse, en communauté, dans une association caritative, auprès des enfants ou des malades…, chacune est appelée : « Allez ! De toutes les nations, faites des disciples ». Demandons sans cesse à Dieu de savoir aimer et servir jusqu’au bout de la vie. « Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » (Jn 17,23)
Extrait de la lettre de Sr Jacqueline Barondeau, Supérieure générale