DISPONIBILITE ET MOBILITE POUR LA MISSION
Dieu appelle… fait alliance… envoie
Quelle joie pour les 70 Sœurs de se retrouver le 26 mai 2021 à St Michel Issenheim pour une journée de réflexion et de partage, après 2 ans de privation de rencontre. Une même réunion a eu lieu le 5 mai au Couvent à Ribeauvillé.
Le thème de la journée, titre ci-dessus, choisi par l’équipe régionale Sœur Geneviève Noll et ses conseillères nous a invitées à nous poser, nous remettre personnellement et ensemble devant l’essentiel et le choix de notre vie : « Devenir ce que déjà nous sommes : Sœurs de la Divine Providence » Règle de vie des sœurs.
Se rendre disponible et mobile pour une mission, c’est consentir à des pertes, c’est accepter de se déstabiliser avant que d’autres choses s’offrent à nous.
Les échanges en carrefour ont occasionné un partage de nos expériences. Quelques expressions : « Chaque changement vécu m’a permis de grandir… cela se découvre après coup…cela ne peut se vivre que dans une attitude de confiance et d’abandon…quand tu peux répondre à un appel, cela donne une force… »
Etre disponible et mobile, pas facile à l’abord : « Je venais d’apprendre la mutation que les supérieures m’ont proposée : aller de l’Ecole X à Y et, toute en pleurs, j’en faisais part à mes parents ; je n’oublierai jamais la réaction de mon papa : « Sèche tes larmes et va » ! Cette parole a fortifié mon caractère et m’a fait tenir jusqu’à ce jour.
Présidée par le Père Joseph Gaschy, la célébration eucharistique a ponctué la journée, situant celle-ci dans le souffle de la Résurrection.
Méditant l’appel adressé à Abraham et l’alliance que Dieu a conclu avec lui, force nous est de reconnaître que c’est un vrai bonheur d’inscrire sa vie dans cette Alliance.
Dieu la propose à toute personne laïque, religieuse… qui fait fond sur sa sollicitude et sa présence bienveillante ; nous sommes fières de la nommer Providence.