Vous avez dit « Ressuscité » !
Pâques 2020 !
Vous avez dit « Ressuscité » !
Regarder autrement ! N’est-ce pas l’invitation forte de ces jours où le soleil recommence à monter dans le ciel. Le printemps est arrivé, le message se répand par toute la nature. Ce miracle permanent de la nature annonce la victoire définitive de la vie sur toutes les forces qui tentent de la détruire.
Regarder autrement, n’est-ce pas l’invitation forte de cette fête de Pâques qui nous invite à miser sur la vie ?
Christ est ressuscité, c’est la seule nouvelle importante dans l’histoire de l’humanité.
Que cette nouvelle arrive dans chaque maison, dans chaque famille, dans chaque communauté, dans les hôpitaux, dans les prisons, spécialement là où il y a la souffrance, l’inquiétude, la désespérance…qu’elle atteigne tous les cœurs !
Au cœur de cette tempête que provoque le coronavirus et qui agite la planète entière, nous nous retrouvons tous vulnérables face à nous-mêmes, face au sens de notre vie. Beaucoup autour de nous sont éprouvés par la maladie, par celle d’un proche, par la disparition d’une personne chère, par la solitude. En ce matin de Pâques, Christ ressuscité ouvre une brèche pour nous dire qu’il nous veut vivant dans tout ce que nous sommes ; la lourde pierre a été roulée de côté et le tombeau est vide ; vide pour laisser la place à l’avenir. La pierre qui nous écrase, lui, la roule … Le Ressuscité est devant nous, Il a ouvert un chemin de vie à tous les hommes… Il est notre avenir et non pas notre passé. L’histoire n’est pas fatale et l’homme n’est pas perdu.
Pâques est donc la promesse d’une vie où tout redevient possible, où le sourire remplace les larmes et l’espérance la plus noire des nuits. Pâques c’est la vie tout entière touchée par la présence du Ressuscité. Nos gestes de solidarité, de présence aux autres sont le lieu de l’éclosion de ce mystère à accueillir et à reconnaître.
Avec le Christ ressuscité, un temps nouveau commence, avec lui il y a une possibilité de renaître à une espérance, à une vie nouvelle. Alors que l’inquiétude grandit de par le monde devant la diffusion du coronavirus, la fête de Pâques est une incitation à vivre avec l’espoir, la confiance. Christ ressuscité nous encourage à ne pas « baisser les bras », mais à persévérer à sa suite lui qui est Vivant, présent au milieu de nous et qui nous accompagne dans notre quotidien.
Ce qui compte c’est notre foi, petite ou grande en ce Dieu qui ne se résigne jamais à la mort ou au péché, rien n’est jamais fini pour Dieu … Car il fait toutes choses nouvelles. Notre Dieu est le Dieu de l’espérance, le Dieu de l’avenir, d’un avenir possible ! Le croyez-vous ?
Christ est Ressuscité pour nous, pour vous !